o-source-approche.jpg
 

 Ô SOURCE & SON APPROCHE

Ô Source est un espace d’Art-Thérapie et d’Accompagnement à Genève. Il est né de ma passion pour l’humain et la créativité, de cette rencontre entre les deux, et de la conviction profonde que l’acte créatif est un outil précieux pour nous guider dans la compréhension de notre être. Grâce à une double formation d’Art-Thérapeute et de Praticienne en Travail Rituel (en cours de formation), je vous propose des accompagnements individuels ou collectifs, à la découverte de vous-même et de votre potentiel créatif.

L’Art-Thérapie, lorsque les mots ne suffisent plus…

L’art-thérapie est une pratique de soin qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, mouvement, voix, sculpture, marionnettes, théâtre, etc.), et plus précisément le processus créatif pour aider la personne à soulager une souffrance ou à remettre en mouvement ce qui est figé.
Elle a pour but de (ré)apprendre à s’exprimer librement et à faire appel à ses ressources à travers le jeu et l’imagination. Les idées et les émotions peuvent alors se révéler autrement que par le langage verbal.

 

En art-thérapie il n’y a pas « d’interprétation du résultat » et l’objectif n’est pas de produire une oeuvre. Il s’agit d’explorer votre potentiel, et de mettre en lumière ce qui vous amène à ce que vous créez.
L’art-thérapie s’adresse à toute personne, quelque soit son âge, souffrant de difficultés psychiques et / ou psychologiques, en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, dépendances, traumatismes, etc.), ou souhaitant simplement entreprendre une démarche de développement personnel ou thérapeutique. Le travail se fait en individuel ou en groupe et s’inscrit dans la durée. Plusieurs séances sont nécessaires pour en recueillir les bienfaits.

o-source-4.jpg

Art-thérapie et pratique rituelle au service des « entre-deux ».

Tel le cycle de la vie, notre parcours est jalonné de changements, de transitions, de pertes, nous amenant à traverser des moments de joie ou de difficultés avec un « avant » et un « après ». Ces entre-deux constituent des espaces de vulnérabilité et nous demandent de nous adapter, de transformer, pour parvenir à trouver un nouvel équilibre.
Pratiqués depuis toujours selon les us et coutumes des cultures et des époques, les rituels nous aident à traverser et à donner sens à ces transitions de vie. La pratique rituelle permet de les symboliser et de les matérialiser en ouvrant des espaces de reliance avec soi-même.
L’art-thérapeute se veut être le témoin-accompagnant de cet espace-temps de transformation.

 
pexels-suzy-hazelwood-4337155.jpg

Art-thérapie identité et histoires de vie, en quête d’équilibre.

Il arrive aussi que nous soyons amenés à questionner notre identité, notre place, notre sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté ou simplement notre famille. Notre identité est faite de notre histoire familiale, de l’héritage que l’on en a, de nos expériences de vie, positives ou négatives.
Nos souvenirs, nos joies, nos peines, nos traumatismes, s’inscrivent au fil du temps dans notre corps. Ainsi porteur de cette mémoire, le corps se fait langage à travers des douleurs, blocages ou mal-êtres profonds qui viennent perturber notre équilibre.
L’expérience sensorielle et matérielle proposée par l’art thérapie nous met en contact avec les différentes parties de nous-même. Grâce à elle, des noeuds se défont, des mémoires se libèrent. Ainsi, l’expression créatrice donne une nouvelle forme à notre existence, amenant à un nouvel équilibre plus respectueux de notre identité.

“Activer ses mains, imaginer, créer, faire naître.”

Valeurs & règles d’Ô Source.

 

Les règles d’OR pour vous accompagner pendant les séances d’art-thérapie :

  • Confidentialité

  • Respect

  • Non-interprétation

  • Non-jugement


La pratique de l'art-thérapie à Ô Source est définie selon les règles de l'association faîtière des art-thérapeutes (Oda Artecura).

Les règles principales à connaître :

  • Les œuvres créées sont la propriété des personnes accompagnées. Elles restent dans l'atelier le temps du suivi. La personne les récupère à la fin de la thérapie.

  • L'art-thérapeute est soumise au secret professionnel.